Les maladies mentales




Psychopathe, sociopathe, parano et j'en passe, sont des mots que nous utilisons tous, couramment aujourd'hui, mais il faut savoir, que ça n'a pas toujours était le cas.
Partons ensemble découvrir l'histoire de la folie.



Vade retro, satanas



Imaginez-vous dans l'antiquité, atteint de ce que l'on appelle maintenant, la bipolarité, soit l'alternance de phase dépressive, et de phase d'euphorie, voir d’hystérie. Eh bien, à cette époque, on vous aurait envoyé voir un chaman ou un marabout. En clair, quelqu'un capable de vous exorciser. Car oui, votre état mental, ne peut alors trouver, comme explication... qu'une possession démoniaque.
L'exorcisme, ça peut faire sourire, mais vous auriez certainement moins rigolé, lors de votre trépanation. C'est-à-dire qu'on vous aurez fait un trou de chaque coté dans la tête. Du coup-là, c'est moins drôle, mais c'est pour vous aider qu'on fait tout ça!!




Alors rassurez-vous, vous n'auriez eu guère, que 2000 ans à attendre, pour voir apparaître la théorie des humeurs, d'Hippocrate. Pour faire simple, le corps humain est composé de 4 humeurs semblables aux 4 éléments. Un équilibre existe entre ces 4 humeurs, mais lorsque celui-ci est rompu, vous êtes malades, physiquement ou mentalement. Du coup, on distingue 3 types de maladie :
- La phrénétis, troubles mentaux et fièvre.
- La manie, agitation sans fièvre.
- La mélancolie, troubles mentaux sans agitation, ni fièvre.
Là, vous vous dites, que vous avez au moins la chance, d’éviter la trépanation... je suis désolé, mais, malgré cette théorie et les recherches poussées, dans ce domaine, faites par Platon, puis par Aristote, les traitements n'ont pas encore assez évolué, pour vous éviter le pire. La bonne nouvelle quand même, c'est qu'on tente d'utiliser des pommades, des décoctions à base de plante, et même des hallucinogènes. Trépané oui, mais défoncé, c'est toujours ça de prix.





C'est bien fait pour vous



Je vous voir venir, vous en êtes au stade, où vous vous dites : 
- " Si des gens comme Platon s'intéressent à mes problèmes, avec le temps, quelqu'un finira bien par trouver une solution!" 
Ce qui nous conduit tout droit, au Moyen Âge... et là encore, je suis désolé pour vous, mais la médecine a quelque peu reculé. Si dans un premier temps, on vous aurez laissé, plus ou moins tranquille. Il serait venu un moment, où vous vous seriez retrouvé au centre, d'une grande "Chasse aux sorcières". 
Donc, retour quelques millénaires en arrières, vous êtes à nouveau possédé. Sauf qu'avant vous étiez une victime alors que maintenant vous êtes responsable de votre état.
Si vous êtes fou, parce que oui la généralité est plutôt de mise, alors c'est que vous êtes puni par les Dieux, heu non pardon punis par Dieu, le seul, l'unique. Oui, faut pas rigoler à ce moment-là, avec la religion et les croyances.




Du coup au choix, trépanation ou alors, une cession de purge, suivit d'une saignée, pour finir par la flagellation et bien évidemment, prière, prière et encore prière.
A  noté quand même, que dans votre situation, un petit voyage à Bagdadaurait été une bonne idée. Là bas, comme en occident, vous auriez été considéré comme possédé, mais au moins, on se serait occupé de vous. Le premier hôpital psychiatrique à, ouvert ses portes en 705. Les traitements avaient au moins le mérite, d’être plus doux, bains, musique et activités. De vraies vacances, mais toujours rien qui soit vraiment capable de vous aider.





Tu vas voir, de gentilles personnes, vont venir... pour t'aider



Heureusement, les mentalités évoluent, à partir du XVI siècles. On trouve de plus en plus d’hôpitaux psychiatriques, car les troubles mentaux, ne sont plus considérés comme une punition divine. Vous méritez donc qu'on s'occupe de vous.
Enfin, vous méritez qu'on vous isole.
Enfin, pour être vraiment honnête, vous méritez d’être mis au banc de la société, car vos pulsions sauvages, vous rendent plus animal qu'humain. Vous êtes donc un danger pour les autres, il ne reste qu'à vous enfermer dans un asile. Bon, l'avantage pour vous, c'est que vous n’êtes pas seul.
En effet, la "folie", englobe maintenant les violeurs, les prostitués, les homosexuels, et même les pauvres. Dites bonjour à vos nouveaux colocs, Ed le pervers et le gars assis par terre dans le coin, qui parle pas, mais qui vous observe.
Question traitement ?! C'est pas encore ça. Fini la trépanation, mais comme les asiles d'aliénés ne sont absolument pas géré par des professionnels de la santé et bien, c'est comme en prison, punition corporelle pour assainir le corps.
De toute façon, si ça ne fonctionne pas et que vous en mourrez, c'est pas trop grave, vu le nombre de demandes d'internements qu'ils reçoivent. Une simple lettre, de vos parents mécontents, suffit à vous envoyer là-bas.




N'existe-t'il donc aucun espoir, pour moi ? C'est bien ce que vous vous demandez ?
En fait, c'est une lueur au bout du tunnel, que vous apercevez, car à partir de 1800 en France, on commence à faire, de plus en plus attention, aux gens comme vous. On ne sait toujours pas comment vous soigner, mais on a fini par comprendre, que vous taper dessus, ne change rien à vos... problèmes. Donc on va tester de nouvelles techniques, isolement, travail, calmant, lavement, electro-choque, lobotomie. En bref, rien de vraiment dangereux. Si ?
Vous n’êtes pas convaincus ? Pourtant, je vous assure, que votre statut, vis a vis de la société, à bien changé. Maintenant, depuis la loi de 1838, vous avez même le droit de conserver vos biens, durant votre internement. Vous êtes une personne !
Non ? Vraiment ? Bon alors on avance.





Vers des lendemains meilleurs


Le XX siècle ! Les débuts de la psychiatrie !, La psychanalyse, les psychotropes, la stérilisation forcée... Quoi ? Vous pensiez vraiment, qu'un fou comme vous, aurait le droit d'avoir une descendance ? Non mais attendait, comme on sait toujours pas grand chose, sur votre maladie et ce qui la cause, on ne peut pas prendre le risque de vous laisser faire des enfants fous. Surtout que, progressivement les asiles ferment et sont remplacés par de vrais hôpitaux psychiatriques, où on vous donne des médicaments, comme les benzodiazépines, qu'on ne prescrit plus maintenant, puisqu'ils sont classés, dans la catégorie des stupéfiants.
Faut dire, qu'on n'a pas vraiment conscience des effets secondaires, de ces psychotropes et antidépresseurs, mais surtout, de l’accoutumance qu'ils créent. Donc, à terme, vous serez peut-être guéri, mais de toute façon accro.




Bon, j’exagère un peu, le XX siècle est tout de même, celui de l'espoir pour vous. Surtout après les deux guerres mondiales, car, croyez-moi, vous n'auriez pas aimé vivre le troisième Reich, dans votre état. Bref, petit à petit, on a fait la différence entre, les maladies mentales, les troubles mentaux, ceux qui avaient besoin d’être internés et ceux qui avaient simplement, besoin d'une thérapie. Ce qui en soit, est déjà un grand progrès.
Si de grandes avancées ont été faites, sur les soins aux malades, la plupart des maladies mentales ne se soignent pas encore. Les traitements permettent, d’atténuer les effets de votre bipolarité, par exemple (vous n'aviez quand même pas oublié qu'on parlait de vous là :) ). C'est-à-dire, que vos phases dépressives et euphoriques, seraient moins violentes, moins marqués, vous permettant ainsi de mener une vie plus "normale".
Donc à partir de maintenant, quand vous direz à quelqu'un, qu'il est fou ou psychopathe, dites-vous qu'il y a quelques siècles, il ou elle, aurait été torturé et enfermé, à cause de vous...






Le mot de la fin : La médecine évolue, dans tous les domaines, y comprit celui de la psychiatrie. Elle évolue depuis toujours, mais maintenant, plus que jamais. Il n'est pas improbable de penser, qu'un jour, les médecins seront capables de guérir les maladies et troubles mentaux et ça, c'est plutôt une bonne nouvelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire