Ah... le mystère de la vie. Qui, comment, pourquoi?
Des questions que l'homme s'est toujours posé. Il parait même que s'est dans sa nature Alors pour y répondre, il n'a eu de cesse de chercher et de repousser les limites de sa connaissance.
Des questions que l'homme s'est toujours posé. Il parait même que s'est dans sa nature Alors pour y répondre, il n'a eu de cesse de chercher et de repousser les limites de sa connaissance.
Deux choses sont infinies
Pour bien commencer, il faut savoir de quoi on parle.
La cosmogonie, c'est l’étude de la création de l'univers. C'est à dire, les astres et tout ce qu'il y a dessus. A ne pas confondre, avec la cosmologie, qui est.. la même chose. Enfin, à un détail près.La cosmologie s'appuie sur des théories scientifiques vérifiées, alors que, la cosmogonie, englobe toutes les thèses, même les plus improbables. C'est un mélange de science, de théologie et de croyances en tout genre.
Pour les plus cartésien (rationnel), d'entre vous, la création de l'univers se résume au Big Bang. C'est la thèse scientifique la plus communément admise. Elle se résume à peu près à ça.
Au début, il y avait, la singularité initiale. A l’intérieur, se concentrait une quantité d’énergie incroyable. Le temps, l'espace et la matière, n'existaient pas encore. Puis, Big Bang... une énorme explosion, d'une puissance tellement colossale, que plusieurs millions d'années après, l'univers est toujours en expansion (il grandit). C'est à ce moment là, que l'univers, le temps et la matière, sont apparus. Au cour des millions d'années suivantes, toutes ces particules de matière, vont progressivement se réunirent. Jusqu’à s'assembler, en un modèle "parfait".
L'univers et la bêtise humaine
Si je dis "parfait", c'est parce qu’il fallait une configuration très précise, pour permettre à la vie de se développer. Autant dire, que nous avons eu beaucoup de chance. Je vais pas refaire vos cours de science : :
- "Si la Terre avait été placé plus près ou plus loin du soleil, la vie n'aurait pas été possible, bla bla bla."
Moi, j'avais toujours envie de leur répondre, qu’après tout, les scorpions supportent des températures très élevés. Il en va de même, pour les ours polaires et et les pingouins, qui eux, auraient sûrement préféré, que le soleil soit un peu plus loin. Alors OK, nous ne sommes ni des scorpions, ni des ours polaire, mais si eux, ont pu s'adapter à leur habitat, pourquoi pas nous?
Je m’égare un peu, désolé. C'est juste que, comme pour l'instant, nous n'avons aucun autre exemple, de planète habité, nous partons du principe, que le notre modèle, est le seul capable de donner la vie. Pourtant, l'homme ne verra peut être plus les choses de la même façon, dans 1000 ans.
1000 ans. Ça peut paraître long, comme ça, mais à l’échelle de la Terre, c'est en fait très court. Voila plus de 4 milliards d'année que notre planète s'est formée. Ils nous aura fallu, des millions d'année, avant que la vie la plus simple, n’apparaisse. Ensuite, encore quelques milliard, pour qu'une forme de vie, qui s’apparente à la notre, ne voit le jour, c'était il y'a a peu prés 2,8 millions d'années.
Il y'a 200 000 ans, le premier homo sapiens (nous quoi), foulait la Terre, qu'on croyait plate, il y'a encore 2500 ans de ça. Il y'a 7000 ans, on admettait l'existence d'autres astres, mais on pensait être au centre de l'univers, jusqu'au XVIème siècles.
On a marché sur la Lune en 69 et il y'a seulement 10 ans, que le premier objet conçu par l'homme, a réussi à quitter le système solaire. Je m’arrête là, mais tout ça pour dire, que les certitudes, ont tendances à changer.
Mais en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas encore acquis, la certitude absolue
Tient puisqu'on en parle. Quand on dit, théorie du Big-bang ou théorie de l'évolution, on oubli trop souvent, que se ne sont que, des théories. Les plus répandus, certes, les plus plausibles, peut être, mais une théorie, n'est pas une certitude. Ce n'est qu'une hypothèse, de ce qui pourrait être, la réalité. L'avantage, c'est qu'on peut remettre une théorie en question.
Par exemple, notre existence, peu se résumée au Big-bang et à l’évolution, c'est une façon parmi tant d'autre, de voir les choses. Eh bien certains ne sont pas d'accord avec cela. Y'a ceux qui disent, que l'homme ne descend pas du singe et quand quelque sorte, l'homo sapiens était l’espèce la plus forte. C'est pour cela, qu'elle est la seule à avoir survécu.D'autre pensent, que l'univers existait déjà, avant la singularité initiale. C'est à dire que le Big-bang, n'aurait pas crée tout l'univers, mais simplement une petite partie, dans laquelle nous vivons. D'autres scientifiques enfin, sont convaincus, que notre existence, n'est pas le fruit du hasard, mais la volonté de quelque chose ou quelqu’un de supérieur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire